Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Accueil
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Présentation de votre arrondissement

Gare d'eau Lyon Vaise

Le 9e arrondissement est en pleine mutation. Le secteur de la place Valmy a fait l’objet d’importants travaux : réduction des voiries, aménagement des espaces publics, installation d’une médiathèque, création d’un pôle automobile. Le quartier Saint-Pierre devient un secteur résidentiel. Le quartier de l’Industrie est totalement bouleversé : installation d’importantes sociétés (Infogrames, Cegid) et d’un complexe cinématographique.

  Infos administratives

Le neuvième arrondissement a été créé le 12 août 1964. Il dépend aujourd'hui de la 1er et 2ème circonscription et du canton IV.

 

Superficie : 750 hectares
Altitude : 168 m aux Quais, 260 m à la Duchère
Population : 49 321 (recensement janvier 2010)
Densité : 124.26 hab./km²

 

 

Les quartiers du 9ème arrondissement

 Le territoire du 9ème arrondissement est composé de 4 quartiers : 

Champvert-Gorge de LoupLes traboules les plus atypiques de Lyon

Champvert a été un quartier résidentiel avec de très belles propriétés bourgeoises. Les premières constructions modernes datent des années 1970.

Vaise-Rochecardon-Industrie

Le nom de Vaise viendrait de "Vesia", la forme la plus ancienne connue, nom d'une famille romaine de la région.
Sur cet ancien faubourg de Lyon, l'origine de l'occupation humaine remonterait à l'époque préhistorique, comme l'atteste des témoignages du néolithique et de l'âge du bronze. . Se développe ensuite un bourg médiéval. Sa vocation résidentielle s'accroît au cours de la Renaissance.
Au XVIIe siècle, ce petit bourg, vit surtout du trafic de marchandises et du transit de voyageurs qui fréquentent les auberges. La révolution industrielle va radicalement modifier la physionomie de Vaise. Le développement des transports en commun va permettre l'implantation d'usines et d'entrepôts utilisant une main-d'œuvre importante.
Avec la fermeture des principales usines dans les années 1970, Vaise voit sa démographie décliner et d'importantes friches industrielles se constituent. Depuis 1980, Vaise inaugure un développement de type tertiaire.
Désenclavé grâce à l'arrivée du métro, le 9e possède aujourd'hui un pôle multimodal (train-métro-bus) et deux parcs-relais de stationnement qui facilitent l'accès au centre ville par les transports en commun En matière économique, 4 pôles de développement sont d'ores et déjà constitués :automobile, textile, nouvelles technologies et formation professionelle.
Immeubles anciens, un patrimoine architectural à préserver. Le 1er immeuble en ciment armé du monde a été construit sur les quais de Saône à Vaise en 1911. Il est aujourd'hui classé monument historique.
Pendant longtemps, cette commune indépendante s'est refusé à accepter la tutelle de Lyon. Cette lutte contre l'emprise lyonnaise domine l'histoire de ce quartier qui finalement n'a pu s'opposer à son intégration à la ville de Lyon où, à partir de 1852, elle constitue une partie importante du 5ème arrondissement, jusqu'à la création du 9ème arrondissement en 1964.

La Duchère

Le château de la Duchère a probablement été construit au XIVe siècle. Il a été démoli en 1973, faute d'avoir été répertorié et classé. Le fort de la Duchère édifié entre 1844 et 1851 fait partie d'une vaste ceinture de fortifications. Il n'en subsiste aujourd'hui que les parties saillantes. En 1952, une équipe d'architectes, d'urbanistes et de sociologues élaborent un premier projet qui prend corps en 1958 ; il s'agit de construire un "ensemble harmonieux de 5 500 logements". L'idée est de rapprocher les ouvriers de leur lieu de travail.

Saint-Rambert

 L'urbanisation s'étend progressivement du côté de Saint-Rambert où se développe le quartier de l'Industrie : implantation de tanneries, de constructions céramiques, de fonderies, d'usines de textiles, d'usines de chimie. L’île Barbe est occupée par les hommes depuis le néolithique. Trônant majestueusement au milieu de la Saône, elle était un lieu sauvage et entièrement boisé, avec de nombreuses cavernes et grottes.
C'est seulement depuis la fondation de Lugdunum à l'époque gallo-romaine que l'île est habitée en permanence, avec l'arrivée de deux ermites au IIIe siècle qui se réfugièrent dans l'île et fondèrent une petite église. Au Moyen-âge, elle abrita l'une des plus puissantes abbayes lyonnaises. Ce site a conservé un caractère médiéval.
Saint-Rambert- l'île Barbe a été rattaché à Lyon en 1963.

 

Emergence et dynamisme

 Le 9ème arrondissement c’est aussi le territoire d’accueil des cultures émergentes et d’un artisanat foisonnant de créativité.