Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Vivre dans le 9e
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Emploi

emploi

Créer du lien entre le développement du territoire et l’emploi telle est la priorité du 9ème arrondissement.

 

Le comité d'insertion de l'arrondissement

Mise en place de la Commission d'insertion de l'Arrondissement (CIA).

Le 23 septembre dernier s'est tenue la première Commission d'Insertion d'Arrondissement du mandat. la CIA est présidée par l'adjoint au maire du 9ème en charge de l'emploi et de l'insertion, Joël TRONCHON, et co-animée avec la Directrice de l'antenne Duchère de la Maison de l'Emploi et de la Formation, Mme Sabine Dumont.

Ce groupe de travail a réuni une vingtaine d'acteurs de l'emploi et de l'insertion de l'arrondissement, notamment l'ensemble des structures d'insertion par l'économique de Lyon 9 (ADN services, Amicale du Nid, IDÉO, ICARE, GEIQ Horizon, MIRLY Solidarité, REED, Tremplin Bâtiment...) ainsi que des acteurs du service public de l'emploi, de la formation et de la création d'entreprises (MDEF, Mission Locale, Pôle Emploi, Préfecture, GPV La Duchere, Talents 9...).

La CIA est un lieu d'échange et de propositions de nouveaux projets pour l'arrondissement en matière de développement de l'emploi et de l'insertion au service des demandeurs d'emploi de l'arrondissement.

Cette première réunion a été productive, et a permis de dégager des pistes concrètes d'actions pour les prochains mois : renforcement du lien avec les réseaux d'entreprises du 9ème et les branches professionnelles pour mener ensemble des actions pour l'emploi, rapprochement des structures d'insertion avec les branches professionnelles afin de nouer d'avantage de partenariats avec les entreprises classiques pour développer l'offre d'insertion (notamment sur les secteurs du bâtiment et des services aux personnes), appui de la mairie du 9ème pour aider les structures d'insertion à mieux communiquer leurs activités auprès des habitants du 9ème, création d'une lettre d'information sur les thématiques emploi, formation et insertion pour favoriser la connaissance des initiatives prises sur le territoire...

Pour faire avancer concrètement ces chantiers et faire de l'emploi et de l'insertion une priorité, les élus de la mairie du 9ème ont souhaité que cette CIA puisse se réunir 3 fois par an. La prochaine réunion se tiendra le 4 décembre 2014.

La Mission Locale

Elle s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui ne sont plus inscrits dans un établissement scolaire, et les aide à construire un parcours individualisé d’insertion sociale et professionnelle.

Elle propose des réponses adaptées aux différents problèmes que les jeunes peuvent rencontrer que ce soit spécifiquement dans différents domaines :

Formation et de l’accès à l’emploi
Accès aux soins
Infos et aide pour trouver un logement
Bons plans culture et loisirs

Grâce à une étroite coopération avec les entreprises, le service public de l’emploi et les organismes de formation, elle propose des solutions d’emploi et de formation spécifiques aux besoins des entreprises, aux réalités des métiers et aux attentes du jeune.

Contacter la Mission Locale du 9ème arrondissement :

Mission locale - Antenne Vaise

La maison de l'emploi et de la formation

Ses missions

Rendre accessible les services d’emploi, de formation et de recrutement proposés sur l’ensemble du territoire et proposer une offre de service adaptée à chacun en mobilisant les acteurs compétents.
Faire connaitre et fédérer les initiatives Emploi et Formation publiques et privées sur le territoire.
Observer et anticiper les besoins en ressources humaines sur le bassin d’emploi pour agir sur l’orientation professionnelle, l’offre de formation et les outils d’insertion.

Ses actions


La Maison de l'Emploi et de la Formation développe des services pratiques à l’intention de ses 3 publics cibles :

Demandeurs d’emploi, S’INFORMER / TRAVAILLER

Accompagnement personnalisé dans la recherche d'emploi
Mise en relation avec des employeurs locaux
Aide à l’utilisation d’internet avec accès à une "Cyber base Emploi"
Mises en situation de travail dans des structures d'insertion par l’activité économique
Information sur la connaissance des métiers
Aide à la formation et la qualification

Salariés, S’INFORMER / SE FORMER

Aide à la requalification et à la reconversion
Conseil et assistance sur la formation

Entreprises, S’INFORMER / CRÉER

Aide et accompagnement pour le recrutement
Mise en relation avec des demandeurs d'emploi locaux
Conseil et assistance en gestion des ressources humaines Création d’entreprise

Les antennes de proximités


Implantée à la Duchère, l'antenne de proximité de la Maison de l’Emploi et de la Formation regroupe sur un même lieu l’ensemble des activités et des informations utiles.

Composée d’équipe pluridisciplinaire de la Maison de l’Emploi, de Pôle Emploi, de la Mission locale et de la Ville de Lyon, elle permet à chacun de trouver les informations, les conseils et les interlocuteurs appropriés, en fonction de sa situation.

Chaque antenne propose :

un service d’accueil-information,
une cyber base emploi en libre accès,
des rencontres avec des entreprises pour s’informer sur les métiers ou en vue de pré-recrutement,
des informations sur les formations régionales, des ateliers thématiques et une aide individualisée sur l’emploi, la formation, les métiers et la création d’activités.

Liste du siège et de l'antenne de proximité du 9ème:


Maison de l'emploi et de la formation - Pôle Duchère

Téléchargez ici la brochure d'information de la Maison de l'Emploi et de la Formation :

Portrait d'un acteur de l'emploi : le GEIQ Horizon

Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le secteur des services à la personne

Fondée le 20 février 2014 à l’initiative de ses 25 membres fondateurs, Le GEIQ Horizon regroupe des adhérents issus de structures associatives. Il a pour but de palier aux difficultés de recrutement des structures d’ aide à domicile, de professionnaliser le métier et mettre en œuvre des parcours de formation et une mise à disposition opérationnelle auprès des associations adhérentes

Comment ça marche ?

Très simplement. L’adhérent souhaite anticiper un recrutement et fait part de son intention d’accueillir un candidat au GEIQ qui enregistre immédiatement la demande et fait signer une convention cadre à l’adhérent. En retour, celui ci s’engage sur les conditions d’accueil du futur salarié, et le processus de recrutement par le GEIQ commence.

Les avantages des salariés du GEIQ :

CDD d’un an à temps plein,
Alternance entre formation théorique (2 jrs) et pratique (3 jrs)
Préparation du DEAVS ou du titre d’assistant de vie

Durant la formation pratique, le salarié peut travailler de manière autonome tout en bénéficiant d’un tutorat de salariés de l’association, expérimentés et diplômés.
A l’issue de sa formation, le salarié et l’association sont libres de poursuivre leur collaboration on non par un contrat en CDD, CDI à temps plein ou partiel.

L’ensemble de ce dispositif bénéficie de soutien financier des pouvoirs publics (Etat, Région, organismes de formation du secteur d’activités…..) et ne coute que 100 € par an pour les associations adhérentes.


Plus de renseignements :

24 avenue Joannes Masset Bat 3 2ème étage 69009 LYON
04 37 65 00 91
secretariat@geiq-horizon.org
www.geiq-horizon.org