• Francais

A la redécouverte de Joseph Joubert

Le 13 octobre à la Bibliothèque municipale de Lyon

Joseph Joubert

Joseph Joubert (1754-1824) écrivit toute sa vie mais ne fut publié qu'après sa mort, à l'initiative de son ami Chateaubriand. Nous vous invitons à la découverte de cette œuvre, redécouverte par les écrivains du 20ème siècle.

"Qu’est-ce qu’un diamant, si ce n’est un peu de boue lumineuse ?"
"Songes. Leur lanterne est magique."

Ami intime de Chateaubriand et de Pauline de Beaumont, témoin de la Révolution française, auteur d’une œuvre singulière à la charnière des formes classiques et du Romantisme naissant, Joseph Joubert rédige toute sa vie, mais sans jamais les publier, des notes sur des sujets divers : l’éducation des enfants, Platon, les Révolutionnaires, mais aussi sur sa vie intime : la naissance de son fils, l’expérience du deuil et de la maladie…

Son œuvre se nourrit de nombreuses lectures et des liens directs qu’il entretenait, par l’amitié et la conversation, avec ses contemporains. À sa mort, Chateaubriand fera éditer des extraits de ces notes. Ultérieurement, il sera plus largement édité, et surtout, dans la deuxième partie du 20e siècle, redécouvert et lu comme un auteur à part entière, que la critique contemporaine étudie désormais activement.

À l'occasion du colloque organisé par l'Université Jean-Moulin Lyon 3, dont la première séance se tiendra à la Bibliothèque municipale, venez découvrir celui que Chateaubriand appelle dans les Mémoires d’Outre-Tombe "un Platon à cœur de La Fontaine".

Le 13/10/2015

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Marius Vivier Merle

Contact :

Bibliothèque municipale de Lyon - Tél: 04 78 62 18 00 - Mél: bm@bm-lyon.fr
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon