Exposition Les femmes artistes n'existent pas ! #3 Accéder au flux RSS

Du 2 mars au 1er avril - Mairie du 9e

Femmes artistes n'existent pas

Le 2 mars, la Mairie du 9e arrondissement inaugure une exposition dont l'intitulé risque d'en agacer plus d'une : Les femmes artistes n'existent pas ! Mais derrière cette appellation un brin ironique se cache une exposition pleine de valeur et de sens, portée par l'artiste Lyonnaise Sabine Sallier et le désormais fameux Mur à Poupées, œuvre collective et participative... Une exposition où les femmes font bien plus qu'exister !

Le hall de la Mairie se transforme en atelier
Sabine Sallier installera son atelier dans le hall de la mairie du 13 au 24 février. Originaire du Sud de la France, Sabine Sallier vit et travaille dans le 9e arrondissement depuis plusieurs années. Artiste multiple, utilisant aussi bien le texte que le dessin et la peinture pour dire la vie, Sabine Sallier produit une œuvre singulière où l’encre prend une place qui l’est tout autant : “L’encre a cette particularité d’être insoumise. Posée sur le papier, elle prend les chemins qu’elle veut, en toute liberté, donnant à voir parfois des choses inattendues, provoquant des ruptures, des accidents…“ explique Sabine Sallier. Son travail, abstrait et pas toujours sage, sera visible en Mairie dès le vernissage du 2 mars où l’artiste fera également lecture de ses poèmes en musique, accompagnée par François Dumont d'Ayot (saxophone, clarinette, flute) et Attilio Terlizzi (batterie).

Plus d'informations sur Sabine Sallier en cliquant ici

Le Mur à Poupées
Exposé aux côtés des œuvres de Sabine Sallier, le Mur à Poupées fait partie de ces installations qui agissent et font réfléchir. Accrochées les unes à côté des autres, comme liées par un destin commun, voici ces poupées, symboles imbéciles de la féminité, devenues étendards de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles qui ne parlent pas, qui portent les cheveux longs et de jolies robes, sont les parfaites femmes-objets. Œuvre participative et collective, chacun peut venir ici et accrocher sa poupée, que ce soit pour dire son soutien ou raconter sa propre expérience, témoigner.

Plus d'informations sur le Mur à Poupées en cliquant ici

Pratique
Jeudi 2 mars à 18h30 à la Mairie du 9e arrondissement, vernissage de l’exposition Les femmes artistes n’existent pas ! #3 et soirée de présentation des événements organisés dans le 9e arrondissement autour du 8 mars. A cette occasion, une brochure récapitulative des événements sera distribuée.

Tous Publics

Du 02/03/17 au 01/04/17 - 9h00 - 16h30