Actualités Accéder au flux RSS

© Laurence Danière / Mission La Duchère Lyon

QUARTIERS - Publié le 10 avril 2017

Concertation : forum artistique

Co-construire, co-concevoir… Depuis le lancement du Grand projet de ville, chaque fois que c’est possible, les habitants sont associés au choix des aménagements. Ils viennent de sélectionner les artistes susceptibles d’intervenir sur le forum cernant la Tour panoramique.

Quartier La Duchère

15 mars, 18h30, salle de réunion de la Tour panoramique. Sujet du jour : la présentation et la sélection des artistes qui pourraient mettre leur patte sur le futur forum de la Tour panoramique. Une fois encore, les habitants ont la main. Lors de précédentes réunions, ce sont déjà eux qui ont livré leurs attentes sur cet espace - soit un lieu où l’on trouve de la tranquillité et ouvert sur le grand paysage - et permis d’établir le cahier des charges. Celui-ci porte donc sur le style du mobilier urbain et le balisage visant à valoriser le patrimoine du 20e siècle très présent dans le quartier.

Accompagnés

Ce forum est le dernier espace public à aménager de La Duchère. D’une superficie de 2 100 m2, il est situé sur la dalle au-dessus du parking de la SACVL et à l’ouest de la Tour. Le public présent doit se déterminer à partir de notes d’intention des 4 artistes, retenus parmi 12 candidatures, et d’un book présentant différentes oeuvres. La société de conseil en stratégie artistique et culturelle, Bénédicte Dumeige, qui accompagne les habitants depuis le lancement de la démarche, présente le travail de chacun des candidats ainsi que leur parcours. Les books passent de main en main, des préférences se dessinent progressivement. Chacun fait ses remarques, donne son avis et finalement, le vote se fait à main levée.

Prochaine étape : prévenir les artistes, lesquels devront alors proposer un projet véritablement adapté au forum. Les habitants seront une nouvelle fois associés. À suivre…

lyonduchere.org

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"